passages

passages

Lien : "L'industrie parisienne au mépris de la santé et de l'environnement", article de Pascal Marichalar sur métropolitiques

L'article de Pascal Marichalar, « L’industrie parisienne, au mépris de la santé et de l’environnement », propose un rapide résumé de l'ouvrage de Thomas Le Roux, Les paris de l’industrie, 1750‑1920, Paris, Créaphis Éditions, 2014.

  

Cet ouvrage propose une analyse de la manière dont l'industrie a été progressivement intégrée dans le tissu urbain parisien avec l'accord des autorités municipales, en s'appuyant sur une minimisation des nuisances et des risques, qui s'est construite, c'est l'un des aspects intéressants de l'ouvrage, en lien avec le développement d'une approche scientifique des nuisances, entrainant une négation des risques sous prétexte d'absence de preuve scientifique démontrée !

S'attachant au cas parisien, les travaux de recherche regroupés dans cet ouvrage méritent d'être poursuivis et élargis à d'autres territoires (on pense au hasard au bien-nommé "couloir de la chimie lyonnaise" ou à la vallée de l'Isère, à Grenoble...), car il démontrent que la perception des risques et des nuisances de l'industrie n'a pas commencé avec l'apparition du mouvement écologiste dans les années 1970 mais bien dès le début de l'industrialisation. Cependant, le droit des populations (et des ouvriers) de vivre dans un environnement sain a été constamment bafoué par la collusion des intérêts dominants (industriels et politiques).

Les choses n'ont malheureusement pas changées car les intérêts des grands groupes capitalistes sont toujours aussi puissants...

Lien vers l'article :  L ’industrie parisienne au mépris de la santé et de l’environnement

 

IMG_1404.JPG IMG_1405.JPG

La "vallée de la chimie", autrefois appelée "couloir de la chimie", au sud de Lyon (photos de l'auteur, 2014)

 



20/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres