Projections urbaines : co-produire la ville
Mon article "Co-produire la ville, Impératifs techniques et démocratisation des processus de projet urbain" paru en 2017 dans le n°57 de la Revue des sciences sociales est désormais librement accessible en ligne : Ici
A travers cet article, je propose une analyse des démarches de projets que je conduis au sein de mon atelier d'urbanisme, Urbitat+, à travers le prisme de la co-production. La co-production des projets urbains constitue, c'est l'hypothèse politique et théorique développée par l'article, l'une des conditions de mise en cause d'une hégémonie technique qui dépolitisent les enjeux territoriaux.
Je développe, à travers deux études de cas, une réflexion sur la démocratisation de la fabrication de la ville face aux processus de technicisation (qui se retrouvent notamment dans les projets de "smart cities"), basés sur des nationalités distanciées et un apparent consensus, alors même que les villes, et donc leur fabrication, constituent des terrains de controverse et de conflits.
Ces questions m'occupent toujours et feront l'objet de nouvelles publications dans les prochains mois (à suivre), suite, notamment, à différentes expériences de projet et d'enseignement.
A découvrir aussi
- Lien vers mon article : Dénoter et connoter : les images du projet "urbain" de tramway publiées dans les magazines municipaux et intercommunaux de Montpellier et Strasbourg entre 2002 et 2008
- Le projet urbain négocié "Des rails pour tisser des liens" - le rapport final
- Architectures de l'habitat et révolution(s) : trois opérations de logements construites à Paris entre 1790 et 1794
Retour aux articles de la catégorie Chercher, comprendre -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres