passages

passages

Projections urbaines : co-produire la ville

Mon article "Co-produire la ville, Impératifs techniques et démocratisation des processus de projet urbain" paru en 2017 dans le n°57 de la Revue des sciences sociales est désormais librement accessible en ligne :  Ici
 
A travers cet article, je propose une analyse des démarches de projets que je conduis au sein de mon atelier d'urbanisme, Urbitat+, à travers le prisme de la co-production. La co-production des projets urbains constitue, c'est l'hypothèse politique et théorique développée par l'article, l'une des conditions de mise en cause d'une hégémonie technique qui dépolitisent les enjeux territoriaux.
 
Je développe, à travers deux études de cas, une réflexion sur la démocratisation de la fabrication de la ville face aux processus de technicisation (qui se retrouvent notamment dans les projets de "smart cities"), basés sur des nationalités distanciées et un apparent consensus, alors même que les villes, et donc leur fabrication, constituent des terrains de controverse et de conflits. 
 
Ces questions m'occupent toujours et feront l'objet de nouvelles publications dans les prochains mois (à suivre), suite, notamment, à différentes expériences de projet et d'enseignement. 
 
 


06/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres