Lien : "Le reflux des rues à sens unique" de Frédéric Héran
Cet article de Frédéric Héran, publié en 2002 dans la revue Flux, donne de nombreux arguments pour justifier le remise à double-sens des rues.
Frédéric Héran y démontre, en renvoyant à d'autres études, que les rues à sens unique ne sont profitables qu'aux automobilistes. Pour les cyclistes, les rues à sens unique rallongent les parcours (20% en moyenne !), ont plutôt tendance à être moins sécurisantes. Pour les piétons, la traversée de ces artères y est également moins sécurisante, car la vitesse des automobiles est souvent plus importante que dans les rues à double sens.
La remise à double-sens des rues apparait dès lors comme un vecteur majeur de pacification et d'un partage plus équitable de l'espace public.
Lien vers l'article : Le reflux des rues à sens unique
L'espace public partagé entre tous les usagers : une rue à Udaipur (Rajahstan, Inde) - photographie NF
A découvrir aussi
- Lien : Une intéressante étude de l'ADEUS (Agence de Développement et d'Urbanisme de la région de Strasbourg) sur les liens entre mobilités résidentielles et habitat
- Lien : "L'industrie parisienne au mépris de la santé et de l'environnement", article de Pascal Marichalar sur métropolitiques
- Lien : "Le parking dans les grands ensembles", une recension de l'ouvrage de Dominique Lefrançois, par Mickael Chelal
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres