passages

passages

Nicolás Paris : quand l'art parle de pédagogie...

En quoi consiste l'enseignement ? Consiste t-il à transmettre des savoirs pré-établis, ou à amener chaque individu à penser par lui-même ? Comment l'enseignement peut-il susciter la créativité des individus ? Comment l'enseignement peut-il contribuer à l'émancipation des individus plutôt qu'à leur asservissement ? Plus que jamais, ces questions qui ont animé les discussions des philosophes des Lumières sont aujourd'hui d'actualité, alors que les sources d'informations sont de plus en plus diverses et protéiformes. 

 

L'artiste Nicolás Paris développe, dans son oeuvre, une réflexion sur la pédagogie, la transmission, l'interaction entre les savoirs, les règles et la liberté. L'oeuvre "Flakes" est le résultat d'un dispositif de création participative. Cette oeuvre se présente sous la forme de 150 feuilles de papier découpées, accrochées sur un mur en suivant une trame régulière. Ces feuilles de papier présentent des trous, des déchirures, des pliures. Les pliures et les déchirures sont toutes différentes. On peut remarquer quelques analogies, de taille, de position, mais aucune régularité n'apparaît de manière évidente en observant les 150 feuilles composant l'oeuvre. Le titre "flakes" (flocons), peut nous renseigner : les trous sont-ils des flocons ? Ou ce titre est-il un renvoi métaphorique à la couleur de la neige que pourrait évoque le blanc des feuilles ?

En fait, ces 150 feuilles correspondent à 150 interprétation d'une même série de consignes, qui visaient à faire dessiner des flocons de neige, sans crayon, aux participants à sa performance. Avec cette démarche, Nicolás Paris nous propose une réflexion sur l'enseignement et interroge la manière dont l'enseignement peut amener à l'individu à exercer sa liberté d'interprétation, de création, me^me lorsqu'une contrainte est proposée. Elle démontre la capacité d'émancipation dont nous pouvons tous faire preuve, et que l'enseignement devrait favoriser. 

 

La performance a eu lieu à la biennale de Venise en 2011. Les photographies présentées ici ont été réalisées dans l'exposition "Ernesto", au CEEAC à Strasbourg, où l'oeuvre "Flakes" était présentée avec d'autres oeuvres de Nicolás Paris. 

 

Nicolás Paris_Flakes-1.JPG Nicolás Paris_Flakes-2.JPG Nicolás Paris_Flakes-4.JPG

Trois vues de l'oeuvre"Flakes" (courtesy de l'artiste et la galerie Luisa Strina)

 

Au centre, un texte écrit à la mine de plomb sur l'une des feuilles : 

" Tous les flocons sont-ils identiques ou différents ? 

Ils semblent être identiques quand ils tombent du ciel,

mais qui a vu un flocon au microscope ? 

Et si je vous dit que chaque flocon est fait par une personne différente,

mais avec des instructions identiques ? 

Tous les flocons sont-ils identiques ou différents?"

 



15/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres